À LA RENCONTRE DU COMMERCE ÉQUITABLE AU PÉROU
24 étudiants de NRC2 ont vécu une expérience inoubliable lors de leur séjour solidaire au Pérou du 01 au 17 février 2019.
Une découverte avant tout économique
Au contact des petits producteurs de café de Quillabamba (centre du centre du Pérou), les étudiants ont découvert la filière du commerce équitable. Là, ils ont pu prendre la mesure des 3 piliers de cette économie respectueuse des hommes et de matières premières : prix minimum garantis, prime au développement des coopérateurs et préfinancement.
Sortir de son quotidien, de sa zone de confort
En immersion totale durant 6 jours dans la coopérative Maranura (dont deux nuits chez les producteurs à flanc de montagne), les étudiants ont été confrontés à la rudesse de la vie des agriculteurs. Saison des pluies, insectes, inconfort des conditions de vie et rigueur du travail dans les parcelles, ils ont découvert la réalité de la vie des sociétaires de la coopérative.
Paysages et cultures fantastiques
Incontournable Machu Picchu, Puno, son carnaval et les iles du lac Titicaca, vallées sacrées de Cusco, sites incaïques… les visites inoubliables ont ponctué ce séjour. Le Pérou, de par les nombreuses civilisations pré-incaïques et les traces du puissant empire Inca, est un pays riche en histoire.
Une magnifique expérience humaine
Touchées de plein fouet par le changement climatique, faisant face à de rudes réalités économiques, les exploitations agricoles ne sont pas toujours rentables. La rencontre de gens modestes mais accueillants, généreux et positifs malgré les difficultés a souvent bousculé, ému les étudiants. Ils reviennent enrichis d’une expérience inoubliable.
Et malgré les conditions, les étudiants sont restés très solidaires face aux difficultés rencontrées et heureux de vivre ensemble les bons moments de ce voyage.
Bravo aux étudiants pour leur engagement dans les actions de vente qui leur ont permis de financer en grande partie ce voyage solidaire. Merci à nos partenaires et aux collègues qui ont soutenu ce projet.
Bernard BRUEL