BTS NDRC : PROJET SOLIDAIRE EN INDE

04/02/2020

Partager

L’idée

Dans le cadre de l’ouverture internationale du Pôle Sup de La Salle, l’idée d’un séjour solidaire, culturel et linguistique en Inde a été proposée aux étudiants de BTS NDRC par leurs enseignants.

L’objectif est de permettre aux étudiants :

  • De s’éveiller à la mobilité internationale ;
  • De s’immerger dans un univers culturel et linguistique anglophone authentique ;
  • D’appréhender une autre réalité économique ;
  • D’aider d’autres jeunes en difficulté.

Le projet solidaire

En collaboration avec l’association Reaching to Unreached (4 villages abritant près de 1 000 enfants isolés), le projet solidaire se décline en deux volets. L’un à destination des élèves des écoles primaires et le deuxième au bénéfice des villageois.



Actions au sein des écoles primaires

Les étudiants mèneront principalement trois actions au sein des écoles primaires :

  • Ils animeront des ateliers en lien avec le développement durable (dans sa dimension environnementale, sociale ou écoresponsable). En exemple, le projet de peintures pédagogiques murales constituera une sensibilisation à l’hygiène et à l’éducation.
  • Ils leur présenteront un spectacle français et breton, et leur feront découvrir leur formation par le biais de sketchs de vente.
  • Ils proposeront leur aide aux devoirs et/ou se joindront aux jeux dans les villages d’enfants.

Des actions auprès des populations des villages

Ils se mettront à la disposition des villageois pour la réalisation de petits travaux de peinture, maçonnerie, jardinage, nettoyage, réparations diverses, en fonction des besoins.

Les apports culturels

La découverte de la vie des villages permettra aux étudiants d’appréhender une réalité économique différente de celle de la France. Ils découvriront en particulier des conditions de vie des enfants défavorisés de l’Inde.

Sur place, ils auront l’occasion de pratiquer quotidiennement l’anglais.

Des visites culturelles et historiques enrichiront leur connaissance de l’histoire riche et mouvementée de ce pays en plein essor. Ils feront, entre autre, une excursion à Maduraï, seconde ville la plus importante de l’État du Tamil Nadu, située sur les rives du fleuve Vaigai en Inde du Sud.

Leur voyage se terminera par un rapide circuit dans le Kerala où ils visiteront les villes de Munnar, Alleppey, Thekkady et Cochin.

Nathalie PROTTUNG
Enseignante en BTS NDR

Partager