BTS NDRC1 – CONCOURS D’ÉLOQUENCE

18/02/2021

Partager

Construire son argumentaire et le présenter avec éloquence pour convaincre…
voilà sans doute l’une des compétences essentielles au négociateur !

De la découverte de l’art oratoire à la prise de parole, en passant par l’exercice de la formulation d’idées et d’opinions, les objectifs de ce concours sont riches et variés. C’est avec beaucoup de sérieux que les étudiants de BTS NDRC 1re année ont relevé le défi !

Tout a commencé par l’étude du film documentaire À voix haute, qui les a largement inspirés. Ils se sont interrogés sur les enjeux et bénéfices de la rhétorique, avant d’analyser les moyens mis en œuvre à l’écran.

Puis un travail en binôme a constitué une première étape de mise en application. Après avoir choisi un thème, écrit un discours argumentatif, ils ont réalisé une capsule vidéo en s’appuyant sur deux sujets travaillés en cours de langue : la diction et la posture. De cette première « épreuve » se sont détachés 10 demi-finalistes.

La différence est-elle une richesse ? La victoire passe-t-elle par l’acceptation de la défaite ? Le prix fait-il la qualité ? L’union fait-elle la force ? Les nouvelles technologies sont-elles néfastes pour l’homme ? Le conformisme est-il la clé pour être accepté ? Les robots sont-ils plus efficaces que les hommes ? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression ? L’État est-il le seul responsable de la situation actuelle dans les banlieues ? Les réseaux sociaux sont-ils bénéfiques pour l’homme ? 

Lors de la finale, c’est en solo et en direct que les vainqueurs de la première sélection ont abordé ces thèmes, à charge ou à décharge. Les 6 membres du jury, leurs camarades de classe et leurs enseignants présents pour les soutenir, ont largement applaudi leurs prestations. Tous ont été impressionnés par la qualité de leur préparation et par les progrès réalisés à chaque étape de ce projet.

Bravo aux 5 étudiants montés sur le podium :

Nora Bonnery, l’union fait-elle la force ? Marie Rubion, la différence est-elle une richesse ? et Alice Sevestre, Le conformisme est-il la clé pour être accepté ? partagent la 3e place.

Ervin Kazazi, l’État est-il le seul responsable de la situation actuelle dans les banlieues ? est en 2e position.

Et Julien Rabanne, La victoire passe-t-elle par l’acceptation de la défaite ? est le grand vainqueur de ce concours !

Nathalie PROTTUNG, Aude MOQUERAU et Valérie GIRAUD-DAGNICOURT
L’équipe des enseignantes des Ateliers de Professionnalisation

Partager