CPGE, COMMENT VALORISER SES SOFT SKILLS ?
C’est à cette question que Gaëlle et Sidibé ont apporté une réponse devant les préparationnaires de deuxième année.
En effet, dans le cadre de leur préparation aux épreuves orales pour l’admission aux concours d’entrée dans les Grandes Ecoles de Management, les étudiants ont bénéficié de deux ateliers animés par les représentants de l’association Article 1.
Les objectifs de ces ateliers sont nombreux :
- Comprendre l’importance des compétences transversales,
- S’approprier la notion de soft skills,
- Apprendre à les identifier,
- Valoriser ses expériences,
- S’auto-évaluer et se faire évaluer par des pairs.
Après une phase d’exercices individuels et en groupe, à partir de différents supports (grille d’analyse, plateforme informatique…), les étudiants ont eu l’occasion de mener des simulations d’entretiens. Espérons qu’ainsi, ils aient les meilleurs atouts pour mener à bien les entretiens d’admissions lors de leur Tour de France des Grandes Écoles de Management.
Marie-Anne RENAULT-BRARD
Guidées par des valeurs de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, l’association a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre les jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
Grâce à nos programmes de mentorat et grâce aux ateliers que nous organisons partout sur le territoire, ce sont près de 12 000 élèves et étudiants issus de milieux modestes déjà accompagnés par nos l’association.