DCG – RENCONTRE AVEC LE CONSUL D’AFRIQUE DU SUD

04/01/2022

Partager

Monsieur Jean-Pierre Tromeur, Consul d’Afrique du Sud, nous a fait l’honneur de répondre à l’invitation des étudiants de DCG1 mercredi 15 décembre 2021.

Un projet d’étudiants aux aspects multiples

Curieux d’approfondir leurs connaissances de l’Afrique du Sud, son multiculturalisme, multilinguisme, son histoire… les étudiants se sont investis durant la première partie de l’année dans l’exploration de ce thème.

En conclusion de ce projet, l’organisation de cette rencontre a été l’occasion d’aborder plusieurs disciplines du programme de DCG de manière transversale. Fruits de leurs recherches, les étudiants ont débuté l’après-midi par des exposés, vidéos et une superbe chorégraphie.

Un moment d’échange privilégié

Lors de son intervention, Monsieur Tromeur a précisé le terme « apartheid », qui signifie « développement séparé », et ne se réduit pas à une question de racisme. Il rectifie également la perception binaire d’une vision opposant les noirs aux blancs. Il préfère décrire l’Afrique du Sud comme un pays arc-en-ciel et multiethnique, pour qui l’Apartheid appartient désormais au passé.

Le début d’une belle aventure ?
Tout en partageant ses connaissances de l’Afrique du Sud, Monsieur Tromeur a manifesté son intérêt pour la formation du DCG, ayant lui-même suivi des études de comptabilité-gestion. Il évoque la possibilité d’un jumelage avec un établissement de l’enseignement supérieur en Afrique du Sud. Cette rencontre pourrait s’inscrire dans l’histoire comme le début d’une belle aventure !

Nous remercions Monsieur Jean-Pierre Tromeur d’avoir participé à cette rencontre placée sous le signe de la pluralité et d’en avoir élargi la dimension sociale et culturelle.

Partager