(CCAB) Bachelor Chargé de Clientèles en Assurance et Banque
Le titre de « Chargé de Clientèles en Assurance & Banque » est une formation conçue par des professionnels de l’Assurance et de la Banque pour des futurs professionnels de la filière. Voir la fiche formation.
Titre de niveau 6 – Inscrit au RNCP, code NSF 313 – Fiche n° 34478 Arrêté du 2 mars 2020 publié au Journal Officiel du 1 avril 2020
(CCAB) Bachelor Chargé de Clientèles en Assurance et Banque
Présentation
Objectifs
- Former des collaborateurs polyvalents appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion dans les entreprises du secteur de l’Assurance et de la Banque
- Acquérir les Compétences requises pour exercer l’intermédiation en assurance, en crédit et en produits patrimoniaux
- Développer une connaissance approfondie des fondamentaux de l’Assurance, de la Banque et de la Gestion de Patrimoine
Compétences développées
- Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurances, banque auprès d’une activité ciblée
- Accueillir, informer et analyser le contexte et les besoins du client
- Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et banque
- Fidéliser et développer un portefeuille client
Débouchés professionnels
- Agent Général d’assurance
- Courtier(ère) d’assurance
- Chargé(ée) de clientèle dans une banque réseau
- Chargé(ée) de clientèle dans une société d’assurance
- Conseiller(ère) bancaire clientèle de particuliers
- Conseiller(ère) bancaire clientèle de professionnels…
Pour découvrir le monde professionnel de l’assurance, rendez-vous sur le site jassuremonfutur.fr
Poursuite d'études/passerelles et insertion
- Titre RNCP Manager de l’Assurance (niveau 7)
- Titre RNCP Manager des Risques et des Assurances de l’Entreprise (niveau 7)
- MBA Ingénierie et Gestion de Patrimoine
- Master Finance et Banque
- Master Gestion de Patrimoine…
45% des alternants poursuivent leurs études en alternance vers des masters. 55% intègrent le monde professionnel.
Publics et prérequis
Niveau requis : Cette formation est ouverte à tous les titulaires d’un Bac + 2 tertiaire, éligible au contrat d’apprentissage (16 à 29 ans).
Qualités requises : Esprit d’analyse et de synthèse, méthode, sens des responsabilités, aptitude à la relation humaine et à la communication, autonomie dans le travail personnel.
Accessiblité
Pour l’accès à la formation, une rencontre avec le référent handicap permettra d’évaluer les possibilités d’adaptation : prise de contact alternance@groupe-saintjean.fr. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Modalités d'accès et procédure d’admission
L’admission ne peut être valide qu’à la signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec l’entreprise d’accueil. Elle se fait en 2 temps :
1- Le Dossier de candidature (téléchargeable sur notre site) est à compléter et à nous retourner ;
2- Après une session de tests, un entretien de motivation avec un membre de l’équipe pédagogique vous sera proposé.
Les candidatures sont ouvertes de mi-février à mi-juillet dans la limite des places disponibles.
Validation
Le parcours de formation permet au candidat d’obtenir plusieurs certifications : le Titre de Chargé de Clientèles en Assurance et Banque, la certification TOEIC (anglais), la capacité professionnelle en assurance pour l’exercice de l’activité d’intermédiaire d’assurances, la certification de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF – facultative) et la capacité professionnelle pour les intermédiaires en opérations de banque et de service de paiement (IOBSP).
La formation octroie un niveau 6 (Bac+3).
Résultats et taux de satisfaction
Résultats : Lors de la session 2024, le taux d’obtention de ce titre au Pôle Sup de La Salle a été de 100 %.
Taux de satisfaction : Nous nous engageons à évaluer le taux de satisfaction de nos alternants à la fin de chaque cycle.
95,5 % des alternants de la promotions 2023/2024 sont satisfaits à très satisfaits de la formation.
En 2024, tous les alternants ont achevé leur parcours de formations.
Durée et rythme
Cette formation est dispensée sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Durée : Le contrat est d’environ 12 mois. Les cours sont répartis sur 10 mois, de septembre à juin, soit 630 heures.
Rythme : Le rythme de l’alternance est de 2 semaines en centre de formation, 2 semaines en entreprise.
Coût
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise, l’alternant n’avance aucun frais.
Modalités
- Les cours sont assurés par des formateurs et professeurs experts ainsi que par des professionnels
- Les cours sont dispensés en petits groupes
- Un accompagnement individualisé et personnalisé est assuré
- La formation se tient en présentiel
Moyens pédagogiques
- Travaux en groupe
- Études de cas, Jeux de rôles
Moyens techniques
- Accès au wifi dans tout l’établissement
- Centre de ressources documentaires…
Programme
La certification s’articule autour de 4 blocs de compétences décomposés chacun en activités.
PRÉAMBULE
Un certificat de compétences est délivré pour chaque bloc obtenu. Les certificats étant capitalisables, la validation de l’ensemble des blocs de compétences en formation permet l’obtention de la certification du titre « Responsable paie et pôle social ». Le délai pour le passage et l’obtention de la certification globale ne peut pas dépasser 5 ans.
BLOC 1 – Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée
- Anglais
- Révision des fondamentaux de l’assurance*
- Activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée
- Assurance de biens et de RC du particulier (Auto (Loi Hamon), MRH…)*
- Comment capter un client – approche digitale et/ou phygitale
- Santé (Ani 100 % Santé)*
- Assurance-vie, PER, Épargne salariale (Loi PACTE)*
- Prévoyance GAV*
- Produits patrimoniaux vendus par la banque et approche du diagnostic patrimonial **
- Moyens de paiement actuels et futurs
- Financement des particuliers
- Projet d’entreprise (Partie 1)
Évaluation : 20 minutes de soutenance à partir d’un support écrit préalablement remis avec 3 semaines de préparation.
BLOC 2 – Accueillir, informer et analyser le contexte et besoins du client
- Accueillir, informer et analyser le contexte et besoins du client*
- Risque des professionnels (Multirisque, bris de machine, homme-clé, RC du dirigeant)*
- Évolution du comportement du consommateur particulier face aux assurances
- Financement des professionnels **
- Assurances prévoyances collectives*
- Conventions des règlements de sinistre
- Garantie emprunteur (Loi Hamon, Bourquin) **
- Réseaux sociaux et approche clients
- Projet d’entreprise (Partie 2)
Évaluation : 45 minutes de mise en situation dont 15 minutes de préparation et 10 min d’échanges avec le jury d’évaluation
BLOC 3 – Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et en banque
- Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et en banque
- Fiscalité du particulier
- Réassurance et coassurance
- Analyse du bilan d’une entreprise
- Marketing mobile
- Le capital-risque et la capital investissement
- Les banques de financement et investissement
- Analyse financière et gestion de portefeuille et la gestion des risques financiers**
- Cyber
- Flotte auto
- Finance internationale
- Projet d’entreprise (Partie 3)
Évaluation : Étude de cas pratique avec soutenance orale. 3 semaines pour l’étude de cas.
BLOC 4 – Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue
- Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue
- Approche et relation clients chez un bancassureur
- Cas pratique de bancassurance
- Conformité (DDA/RGPD/LCBFT) et lutte contre la fraude
- Projet d’entreprise (Partie 4)
Évaluation : Devoirs sur tables bloc 4 – 2 cas pratiques de 2 heures :
- Organisation à mettre en place pour assurer le suivi du client et permettre sa fidélisation.
- Description de l’organisation d’un développement de portefeuille clients en assurance et banque.
* Cours entrant dans le contrôle de la capacité professionnelle en assurance pour l’exercice de l’activité de l’intermédiation en assurances.
** Cours entrant dans le parcours IOBSP.
Évaluations
Épreuves
Les évaluations sont réalisées par blocs de compétences.
La validation du bloc est obtenue à partir d’une note de 10/20 (un rattrapage est possible).
La capacité professionnelle en assurance est évaluée grâce aux cours portant un *.
La capacité professionnelle IOBSP est évaluée au travers des cours portant deux **. L’AMF est passée en fin d’année pour les candidats le souhaitant.
Autre épreuves
1 – Le mémoire professionnel
Le mémoire professionnel, composé de 30 pages, porte sur l’activité d’un(e) chargé(e) de clientèles en assurance et banque. Le sujet du mémoire est choisi d’un commun accord entre l’étudiant et le directeur pédagogique de l’École Supérieure d’Assurances.
2 – Le grand oral
Il s’agit d’une épreuve de quinze minutes, à laquelle s’ajoutent quinze minutes de préparation. Elle porte sur une question du domaine de l’assurance ou de la banque. Chaque candidat tire un sujet sur l’un des modules abordés tout au long de l’année. Lors de son passage, le candidat dispose de dix minutes pour exposer son sujet et de cinq minutes pour répondre aux questions du Jury. La note donnée par le jury, tient compte des connaissances du candidat et du respect du cadre de l’épreuve (plan, temps de parole…).