(MA) Mastère Manager de l’Assurance
Le Manager de l’Assurance est un professionnel de l’assurance associant expertises techniques, commerciales et managériales au service de la souscription, de l’indemnisation des contrats, des professionnels et des entreprises. Voir la fiche formation.
Titre de niveau 7 – Inscrit au RNCP, code NSF 313 – Fiche n° 36012 Arrêté du 10 novembre 2021 publié au Journal Officiel du 10 novembre 2021
(MA) Mastère Manager de l’Assurance
Objectifs
- Permettre une compréhension des modes de management et de l’environnement dans lequel les sociétés d’assurances et les banques inscrivent leurs approches digitales, actuarielles et marketing
- Apporter une connaissance approfondie des assurances de personne et de la gestion de patrimoine
- Former des cadres généralistes de l’assurance, disposant d’une vision globale des questions d’assurances et capables de s’adapter aux évolutions de leur environnement
Compétences développées
- Organiser la mise en œuvre de la souscription par un assureur de contrats d’assurances des professionnels et des entreprises
- Manager l’indemnisation des sinistres professionnels et des entreprises
- Manager la souscription et le portefeuille des risques d’entreprise des offres assurancielles
- Développer la relation avec les intermédiaires d’assurance et les clients à l’ère du digital
Débouchés professsionnels
- Agent(e) Général d’assurance
- Courtier(ère) d’assurance
- Chargé(e) de clientèle Grandes entreprises au sien d’un cabinet de courtage
- Collaborateur(trice) d’agent d’assurance
- Inspecteur(trice) commercial
- Souscripteur(trice) Grandes Entreprises au sein d’une société d’assurance
- Souscripteur(trice) Inspecteur(trice) – Vérificateur(trice) de risques…
Poursuite d'études / Passerelles et insertion
Publics et prérequis
Niveau requis : Cette formation est ouverte à tous les titulaires d’un Bac + 3 dans le secteur des assurances, éligible au contrat d’apprentissage (16 à 29 ans).
Qualités requises : Esprit d’analyse et de synthèse, méthode, sens des responsabilités, aptitude à la relation humaine et à la communication, autonomie dans le travail personnel.
Accessibilité
Pour l’accès à la formation, une rencontre avec le référent handicap permettra d’évaluer les possibilités d’adaptation : prise de contact alternance@groupe-saintjean.fr . Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Modalités d'accès et procédure d'admission
L’admission ne peut être valide qu’à la signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil. Elle se déroule en 2 temps :
1 – Candidater en ligne sur notre site
2 – Après une session de tests, un entretien de motivation avec un membre de l’équipe pédagogique vous sera proposé
Les candidatures sont ouvertes de décembre à mi-juillet dans la limite des places disponibles.
Validation
Le parcours de formation permet au candidat d’obtenir le Titre de Manager de l’Assurance.
La formation octroie un niveau 7 (Bac+5).
Résultats et taux de satisfaction
Résultats : Les résultats de la certification seront publiés dès la fin de la promotion 2023-2025.
Taux de satisfaction : Nous nous engageons à évaluer le taux de satisfaction de nos alternants à la fin de chaque cycle.
Durée et rythme
Durée : Le contrat est de 24 mois. Les cours sont répartis sur 20 mois, de septembre N à juin N+2, soit 777 heures.
Rythme : Le rythme de l’alternance est en moyenne de 1 semaine en centre de formation, 3 semaines en entreprise.
Coût
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise, l’alternant n’avance aucun frais.
Modalités
- Les cours sont assurés par des formateurs et professeurs experts ainsi que par des professionnels
- Les cours sont dispensés en petits groupes
- Un accompagnement individualisé et personnalisé est assuré
- La formation se tient en présentiel
Moyens pédagogiques
- Cours magistraux
- Travaux en groupe
- Études de cas, Jeux de rôles
Moyens techniques
- Accès au wifi dans tout l’établissement
- Centre de ressources documentaires…
Programme
Bloc 1 : Organiser la mise en œuvre de la souscription par un assureur de contrats d’assurances des professionnels et des entreprises
- Fondamentaux de l’assurance & Droit des assurances
- Environnement Économique, juridique et déontologique
- Distribution dans l’assurance
- DDA & Conformité & Culturation aux risques
- Assurance construction
- Démarchage et lois bancaires
- Santé individuelle évolution législative et technique
- Assurances Prévoyance / Santé collective
- Méthodologie de l’analyse patrimoniale et déontologie
- Marketing Stratégique et management commercial
- Prévoyance des professions libérales
- Crédit immobilier et stratégie de refinancement
- Intégration de la data dans le cadre de la souscription et de la Gestion (relation data scientist et structures opérationnelles
Bloc 2 : Manager l’indemnisation des sinistres professionnels et des entreprises
- Contrôle des délégataires (niveau I et II)
- Risque climatique
- Indemnisation Assurance construction
- Indemnisation des risques matériels particuliers et professionnels
- Indemnisation des risques corporels
- Gestion de crise : mise en place de plans de retrait et rappels de produits
- Lutte contre la fraude à l’assurance
- Cyber (prévention, souscription et indemnisation)
- Comment l’IA va optimiser le pilotage de la fraude
Bloc 3 : Manager la souscription et le portefeuille des risques d’entreprise des offres assurancielles
- Solvabilité II et rôle de l’actuariat (avec intégration de la data)
- Analyse financière des entreprises
- Risk management
- Reassurance/coassurance/titrisation & Cat Nat et Assurance Climatique
- Flotte Auto
- Risques industriels y compris pertes exploitation
- Responsabilité civile des entreprises et des collectivités locales
- Responsabilité civile du dirigeant et des mandataires sociaux (y compris ESS)
- Assurance transport (terrestre, maritime, aviation)
- Assurance RC des entreprises de transport & flottes auto
- Programmes internationaux
- Cyber (prévention, souscription et indemnisation)
- RSE avec intégration de l’impact sur le plan technique produits et appel d’offres
- Risques politiques & risques spéciaux
- Crédit immobilier et stratégie de refinancement
Bloc 4 : Développer la relation avec les intermédiaires d’assurance et les clients à l’ère du digital
- Gestion projet & Conduite de changement
- Approche Marketing produits y compris par le digital
- Management avec intégration des nouvelles problématiques (télétravail / sens au travail…) et risques psycho-sociaux
- Optimisation de la Gestion digitale (Big data) dans le cadre du développement commercial
- Parcours digital et phygital en acquisition de clients nouveaux et en fidélisation (particulier et professionnel)
- Développement par les Réseaux sociaux
Anglais
Évaluation
Évaluations : Contrôle Continu, Contrôle des Capacités Professionnelle, Contrôle des blocs de Compétences, Mémoire professionnelle, Grand Oral.
Une validation partielle du titre par bloc de compétence est possible.