(RDCFI) Bachelor Responsable de Développement Commercial France et International
En partenariat avec CTI Formation – COLLEGE DE PARIS. Voir la fiche formation.
Titre à finalité professionnelle « Responsable de développement commercial France et International », de niveau 6, code NSF 312, enregistré au RNCP37836 par décision de France Compétences en date du 16/12/2020, délivré par CTI
(RDCFI) Bachelor Responsable de Développement Commercial France et International
- Objectifs
- Compétences développées
- Débouchés professionnels
- Poursuite d'études / Passerelles et insertion
- Publics et prérequis
- Accessibilité
- Modalités d'accès et procédure d'admission
- Validation
- Résultats et taux de satisfaction
- Durée et rythme
- Coût
- Modalités
- Programme
- Modalités d'évaluation
- LES + DE LA FORMATION
Objectifs
Le Responsable du Développement Commercial France et International se présente comme un manager de proximité capable de mettre en place des plans d’action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d’y détecter de nouvelles opportunités commerciales. Il met en place des outils de communication et des actions de markéting opérationnel. Il négocie dans un contexte multiculturel et s’adapte rapidement aux besoins des clients. Grâce à son analyse de l’activité commerciales, il assure la production des reportings. Enfin il manage une équipe et pilote les performances commerciales.
Compétences développées
Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d'actions marketing en France et à l'international
- Assurer une veille commerciale, concurrentielle et technologique en France et à l’international afin d’analyser les informations portant sur les marchés, les produits / services et les concurrents.
- Réaliser une étude de marché afin de mettre en place une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés de l’entreprise en utilisant les outils du diagnostic stratégique.
- Utiliser les outils du marketing digital pour mettre en œuvre le plan d’action marketing en France et à l’international afin de mettre en œuvre une stratégie digitale innovante
Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l'international
- Définir un plan d’action commerciale en France et à l’international afin d’identifier la cible prospects / clients et les besoins nouveaux de la clientèle
- Lancer le développement commercial en mettant en place le(s) mode(s) de commercialisation adpaté(s) aux clients / pays afin de promouvoir des solutions commerciales collaboratives
- Élaborer les propositions commerciales et répondre aux appels d’offres nationaux et internationaux afin de répondre aux exigences commerciales, techniques et financières des acheteurs
Négocier et mettre en place les contrats et les partenariats
- Négocier en France et à l’international avec les partenaires du réseau de commercialisation en vue d’accords commerciaux et signatures de contrats en s’adaptant aux interlocuteurs et aux différences culturelles
- Mettre en place les contrats en France et à l’international afin de formaliser les accords commerciaux et / ou de partenariat et prévenir les litiges commerciaux en adaptant les différentes clauses commerciales, logistiques, financières et juridiques aux clients / pays
- Développer des partenariats en France et à l’international afin de créer des relations d’affaires durables et suivre leur évolution en étant garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale
Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l'international
- Piloter et animer une équipe commerciale en vue d’atteindre les objectifs de vente en motivant et professionnalisant ses équipes
- Encadrer et animer les réseaux commerciaux afin de construire des relations commerciales fortes et de créer des partenariat de qualité
- Suivre les performances commerciales et analyser les écarts afin d’apporter les actions correctives nécessaires et d’en assurer le reporting auprès de la direction
Débouchés professionnels
- Responsable du développement commercial
- Business developper
- Responsable des ventes
- Chef(fe) de projet
- Chargé(e) de développement commercial
- Attaché commercial
- Technico-commercial
- Chargé (e ) d’affaires
Poursuite d'études / Passerelles et insertion
Publics et prérequis
Niveau requis :
- Public éligible au contrat d’apprentissage
- Être titulaire d’un diplôme BAC +2, ou titre RNCP de niveau 5, ou de 120 crédits ECTS ou à défaut de plus de 3 années d’expérience dans des responsabilités commerciales
Qualités requises :
Rigueur, méthode, esprit d’analyse, aisance dans l’expression écrite et orale, dynamisme, autonomie, adaptabilité, organisation, rigueur, aptitude au travail en équipe, esprit d’analyse et de synthèse, méthode, sens des responsabilités, aptitude à la relation humaine et à la communication, organisation et autonomie dans le travail personnel.
Accessibilité
Pour l’accès à la formation, une rencontre avec le référent handicap permettra d’évaluer les possibilités d’adaptation : prise de contact alternance@groupe-saintjean.fr . Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Modalités d'accès et procédure d'admission
L’admission ne peut être valide qu’à la signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil. Elle se déroule en 2 temps :
1- Candidater directement sur notre site
2- Après une session de tests, un entretien de motivation avec un membre de l’équipe pédagogique vous sera proposé
Validation
Le parcours de formation permet au candidat la certification : Titre de Responsable du Développement Commercial France et International.
La certification TOEIC est proposée aux candidats. La formation octroie un niveau 6 (Bac+3).
Résultats et taux de satisfaction
Résultats
Lors de la session 2024, le taux d’obtention de ce titre au CFA de La Salle a été de 100%.
Taux de satisfaction
Nous nous engageons à évaluer le taux de satisfaction de nos alternants à la fin de chaque cycle.
100 % des alternants de la promotion 2023/2024 sont satisfaits ou très satisfaits de la formation.
En 2024, 100% ont achevé leur parcours de formation.
Durée et rythme
Contrat d’apprentissage de 10 à 12 mois.
Cours : un minimum de 560h réparties sur 10 mois, de septembre à juillet.
Rythme : environ 1 semaine par mois en centre de formation
Coût
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise, l’alternant n’avance aucun frais.
Modalités
- Les cours sont assurés par des formateurs et professeurs experts ainsi que par des professionnels
- Les cours sont dispensés en petits groupes
- Un accompagnement individualisé et personnalisé est assuré
- La formation se tient en présentiel
Moyens pédagogiques
- Cours magistraux
- Travaux en groupe
- Études de cas, jeux de rôles
Moyens techniques
- Accès au wifi dans tout l’établissement
- Laboratoire de langues
- Centre de ressources documentaires…
Programme
BLOC 1 – Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international
- Étude et analyse de marché
- Marketing stratégique
- Stratégie digitale et e-réputation
- Marketing opérationnel et communication
- Community management
BLOC 2 – Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l’international
- Analyse de données commerciales
- Stratégie de conquête et fidélisation
- Cahier des charges d’un PAC-M
- Budgétisation du PAC-M
- Proposition commerciale et appels d’offre
BLOC 3 – Négocier, mettre en place les contrats et partenariats
- Négociation commerciale et pratiques interculturelles
- Droit des relations commerciales
BLOC 4 – Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international
- Management d’une équipe commerciale
- Développement RH
- Communication managériale
- Pilotage de la performance et contrôle des activités
Modalités d'évaluation
Chaque bloc fait l’objet d’une évaluation sous forme de contrôle continu et d’épreuves certifiantes sous forme de dossier individuel ou collectif ou d’étude de cas pouvant intégrer tout ou partie du module.
LES + DE LA FORMATION
- Une option Webmarketing de 70h (Marketing expérientiel, Marketing International, Webmarketing)
- Learning expedition : séminaire d’une semaine à l’étranger organisé par les alternants