INFOS DE RENTRÉE 2024

15/07/2024

Partager

SOMMAIRE

1 – ORGANISATION DE LA RENTRÉE
2 – LIVRES
3 – ÉcoleDirecte
4 – HORAIRES DES COURS
5 – CONTRIBUTION SCOLAIRE
6 – BOURSES D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
7 – ASSURANCES
8 – SÉCURITÉ SOCIALE
9 – RESTAURATION
10 – VOYAGES PÉDAGOGIQUES

1 – ORGANISATION DE LA RENTRÉE

La rentrée des étudiants aura lieu lundi 2 septembre 2024 à 13h45.

Cet après-midi sera consacré aux informations générales et se terminera à 16h30. Un livret d’accueil sera distribué le jour de la rentrée.

Pour les étudiants de BTS et CPGE ECT première année : la première semaine sera organisée de manière particulière avec des ateliers consacrés au vivre ensemble, à l’ouverture culturelle, aux savoirs et aux apprentissages fondamentaux.

Pour tous les étudiants du Pôle Sup : la première semaine sera ponctuée par une Journée Olympiades étudiantes au sein de l’établissement le vendredi 6 septembre 2024.

2 – LIVRES

Téléchargez la liste de manuels de votre section :

DCG vu à la rentrée avec l’équipe enseignante.

3 – ÉcoleDirecte

ÉcoleDirecte a pour objectif de mettre en relation tous les acteurs des établissements scolaires : étudiants, familles, enseignants, personnels administratifs.

Votre code d’accès vous a été transmis lors de l’inscription.

Sur ce site, les familles ont ainsi la possibilité de consulter :

  • Les résultats scolaires
  • Les absences
  • Les sanctions

C’est également par ce biais qu’elles échangeront avec :

  • Les personnels de vie étudiante (signalement ou justification d’absence…)
  • La directrice adjointe du Pôle Sup

Elles pourront télécharger librement :

  • Les bulletins scolaires
  • Les factures
  • Les certificats de scolarité

4 – HORAIRES DES COURS

Les emplois du temps sont organisés de 8h15 (début du 1er cours) à 17h30 (fin du dernier cours). La pause repas a lieu de 12h10 à 13h35.

5 – CONTRIBUTION SCOLAIRE

Retrouvez toutes les informations concernant la contribution scolaire sur la page Infos tarifs.

6 – BOURSES D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Les bourses sont gérées par le secrétariat de l’établissement. Aussi, pour respecter la procédure du Rectorat d’Académie, vous êtes invités à nous remettre la photocopie de la notification définitive d’attribution (recto-verso) dès sa réception.

Retrouvez toutes les informations concernant les bourses d’enseignement supérieur sur la page Infos tarifs.

7 – ASSURANCES

Assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile de l’établissement ne garantit pas la responsabilité civile des étudiants. Celle-ci peut être garantie par la Multirisque Habitation de sa famille (si spécifié dans le contrat). Cette assurance est obligatoire pour chaque étudiant afin de couvrir les risques inhérents à sa formation et pour lesquels sa responsabilité pourrait être engagée.

Assurance individuelle accident

L’Assurance Individuelle Accident est souscrite par l’établissement pour tous les étudiants auprès de la Mutuelle Saint Christophe. Elle permet de couvrir les risques des activités éducatives et pédagogiques que la couverture « Accident du travail » des étudiants de l’enseignement technique supérieur ne prend pas en compte (activités sportives extérieures, sorties culturelles, voyages d’études en France et à l’étranger, frais de rapatriement, capital invalidité, etc.).

Assurance véhicule (automobile et deux roues)

En cas d’utilisation d’un véhicule personnel dans le cadre d’un stage ou d’actions organisées par l’établissement, le contrat d’assurance du véhicule doit impérativement couvrir les risques liés à ce type de déplacement.

8 – SÉCURITÉ SOCIALE

Le régime étudiant de sécurité sociale a disparu le 31 août 2019.

Les étudiants français inscrits pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur sont automatiquement affiliés à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement des frais de santé. Généralement, il s’agit de celui de leurs parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

Ils n’ont aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais il leur est recommandé de créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d’un régime spécial afin de bien percevoir leurs futurs remboursements de frais de santé. Téléchargez le mémo de l’Assurance Maladie en suivant ce lien.

9 – RESTAURATION

Deux modes de restauration sont proposés aux étudiants.

Restaurant scolaire

L’équipe de restauration du Pôle Sup de La Salle, en partenariat avec le Groupe CONVIVIO, réalise une cuisine traditionnelle, des plats variés, équilibrés et cuisinés sur place à partir de produits locaux. Les étudiants peuvent créditer leur carte scolaire d’un minimum de 10 repas au tarif unitaire de 4,88 €. En fin d’année, les repas non consommés sont remboursés.

Cafétéria

La cafétéria, située dans le bâtiment du Pôle Sup, est un lieu convivial réservé aux étudiants/alternants. Les heures d’ouvertures, de 7h45 à 13h30, permettent de se restaurer sur le temps du déjeuner (sandwichs, salades…) ou durant les pauses (café, viennoiseries).

Retrouvez les informations concernant les tarifs sur la page restauration.

10 – VOYAGES PÉDAGOGIQUES

Dans le cadre de leur formation, les étudiants seront certainement amenés à participer à un voyage à l’étranger.

Les objectifs sont multiples et visent à favoriser :

  • La communication, notamment en langue étrangère ;
  • L’ouverture culturelle ;
  • La vie collective et la cohésion du groupe ;
  • Le développement de l’autonomie…

Des actions commerciales seront proposées afin d’autofinancer – en partie ou en totalité le coût du voyage. Toutes les informations complémentaires concernant le coût, les dates, l’hébergement et les visites seront données à la rentrée par les équipes pédagogiques.

Partager