PECT – CONFÉRENCE DU GÉNÉRAL PELLISTRANDI
« 28 juin 1914, Sarajevo. 1er septembre 1939, Varsovie. 11 septembre 2001, New York. 24 février 2022, Kiev. Le monde a basculé et on en a pris pour 20 ans. On ne sait pas où l’on va … »
C’est ainsi que, le 2 février dernier,le général PELLISTRANDI, consultant en relations stratégiques internationales ouvre la conférence dont il nous a fait l’honneur devant le public de quatre classes PREPA et DCG. On retiendra, outre un exposé historique circonstancié et une analyse très fine du conflit, que le retour du rapport de force le plus puissant impose sa volonté à travers une guerre de haute intensité, balayant des décennies de paix depuis la création de l’ONU.
L’ensauvagement du monde est un défi que nous devrons affronter si le principe d’intangibilité des frontières, la violation absolue du droit international et la faillite du CICR devaient perdurer.
La contagion démocratique a agi en Ukraine : même dans un monde multipolaire et fracturé, il faut croire qu’il sera sauvé. Mais il faudra assumer le défi majeur de l’éducation, redéfinir la place du citoyen responsable, apprendre à contrer le mensonge, réfléchir à notre faiblesse quand l’adversaire utilise nos propres outils.
Être plus actif, arrêter de subir la désinformation et défendre notre civilisation dont le modèle est fragilisé.
Notre force, la liberté.
Corinne GRAND