PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE AU SÉNÉGAL

25/10/2018

Partager

Partage d’expériences entre 11 apprentis de DSCG2 et 10 étudiants sénégalais en Master Finance à l’UCAO.

Répartis en 4 équipes, après 2 jours de travail en commun, ils ont soutenu leurs projets face à un jury d’experts. Lors de leur séjour, ils sont intervenus auprès des membres de l’association « Terres& Cultures ». Ce fut pour eux l’occasion d’apporter un autre regard sur la gestion de petites structures.

Le bilan du séjour est très positif. Aucun d’entre eux ne connaissait l’Afrique, plusieurs n’avaient jamais pris l’avion sur des longs courriers… Ce fut pour tous une très belle expérience qui restera marquée dans leur mémoire. Les rencontres, les liens tissés sont source d’ouverture d’esprit. Ils ont pris conscience que notre modèle économique n’est pas le seul, que l’approche de la création d’entreprise peut être différente.

Claire : « Les Sénégalais sont vraiment très accueillants. J’ai compris au fil de mon séjour ce que signifie Terranga : hospitalité ! »

Loïc : « En Europe on a l’heure, en Afrique on a le temps » je trouve cette phrase intéressante, elle est source de réflexion. »

Tifenn : « Le poids de la tradition est très important et règle un pan de l’économie. On a tous été impressionné par la très bonne cohabitation entre les différentes ethnies ou religions au sein de l’université. Musulmans et catholiques semblent vivre en harmonie. »

Véronique RENARD – Janvier 2018

Partager