TOP DEPART DU PROJET CTF DES ÉTUDIANTS EN MSI
Le 17 septembre, les étudiants de Mastère Sécurité Informatique ont présenté leur projet à la direction du Pôle Alternance de l’établissement.
Un évènement pour les passionnés de cybersécurité
Un CTF (Capture The Flag) est un évènement où les participants doivent réaliser des défis informatiques. Il s’agit par exemple de trouver des informations cachées dans une image, d’exploiter une vulnérabilité sur un site web… L’objectif étant de récupérer « un flag », d’où le nom de ce challenge largement répandu dans le milieu des étudiants en cybersécurité.
Une équipe motivée et organisée
Elven COLLEU, Guillaume LE DU, Adam FAES et Thibault MOREL réunissent les ingrédients d’une équipe efficace. Organisés et investis, ils sont prêts à sortir de leur zone de confort pour réaliser un projet annuel ambitieux.
Des pistes pour un évènement ludique et utile
Sensibilisation à la cybersécurité, découverte des métiers, des études… ce projet permettra aux lycéens, cœur de cible de ce projet, de découvrir une filière en plein essor. Comme l’illustre l’Usine Nouvelle, les entreprises françaises de cybersécurité peinent à recruter.
Le « top départ » du projet
Cette réunion, première étape du lancement du projet, a permis aux étudiants de roder leur pitch. Il est vrai qu’entre la recherche de partenaires, d’intervenants, de sponsors et la communication aux différents publics, ils vont avoir l’occasion de parler de leur projet !
Enjeux, objectifs, risques, moyens budgétaires, organisationnels mais aussi contenus, thème… Ils ont (presque) tout prévu et sont incollables. Ils nous donnent rendez-vous dans quelques semaines pour un prochain article plus détaillé.
Samuel BOUVIER – Formateur BSI-MSI