UN APRÈS-MIDI AUX ASSISES DE RENNES

15/07/2021

Partager

Ema : « L’audience m’a permis de réaliser l’importance des règles de droit et de voir comment elle est organisée. Ce que je retiens : une expérience très enrichissante que je n’avais jamais vécue, qui m’a beaucoup touchée ».

Sortons des murs du centre d’apprentissage : À la découverte des assises de Rennes
Dans le cadre du cours de Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM) et plus particulièrement de la partie portant sur le droit, nous avons assisté à un procès aux assises de Rennes (Parlement de Bretagne).

L’éloquence du président, le sujet du procès ainsi que la teneur des échanges entre juges, avocats, jurés, témoins et bien sûr la victime et l’accusé ont permis de mesurer tout le poids de la justice.

Des objectifs répondant à la formation
Ce procès, au travers de son déroulé, a permis aux apprenti(e)s de mieux appréhender la technique du syllogisme qui rentre dans le programme de formation de droit. Cette technique nous aide notamment à avoir un raisonnement structuré qui permet d’appliquer un texte de loi au regard des faits exposés.

La préparation
Cette sortie a été préparée en amont avec les apprenti(e)s notamment pour identifier le rôle de chacun des protagonistes de ce procès. Ce travail a été préparé individuellement puis mis en commun.

La préparation est un moment important à toute activité. Cette étape rentre dans les objectifs de formation des apprenti(e)s : elle est un gage de réussite dans leur parcours professionnel.

Le retour des apprenti(e)s
Cette sortie s’est faite sur les heures de formation de l’après-midi (13h00 – 16h30) : les apprenti(e)s sont restés jusqu’à 18h30…

Un compte rendu de ce procès a été fait individuellement par chacun des apprentis principalement sur son déroulement et sur les émotions ressenties.

 

Témoignages des apprenti(e)s
Matthias : « Cela a été très intéressant de voir un jugement en réel et non à la télévision. On se rend compte qu’il y a vraiment une ambiance un peu tendue et l’on ressent le poids de la justice ».

Mathis : « Les échanges étaient précis, chaque détail était notifié afin de découvrir et comprendre les faits qui ont eu lieu. A titre personnel cette expérience m’a permis de voir et de comprendre le déroulement d’une audience au sein d’un tribunal ».

Ema : « L’audience m’a permis de réaliser l’importance des règles de droit et de voir comment elle est organisée. Ce que je retiens : une expérience très enrichissante que je n’avais jamais vécue, qui m’a beaucoup touchée ».

Titouan : « Grâce au cours, j’ai pu très facilement repérer les différents moments de l’audience, ce qui était beaucoup plus facile pour en comprendre le déroulé ».

Partager